Le 28 septembre dernier, l'ancien député et adjoint à la mairie de Paris, Jean-Pierre Pierre-Bloch, est décédé des suites d'une longue maladie. Ce mercredi 2 octobre avaient lieu ses obsèques en présence de son filleul, David Hallyday.
L'homme politique, décédé à l'âge de 74 ans, était en effet un proche de la famille Hallyday, il avait débuté sa longue carrière comme secrétaire particulier et manager de Johnny dans les années 60. Au cimetière du Montparnasse, David Hallyday, submergé par les émotions, a donc rendu hommage à son parrain. Et ils étaient nombreux à venir saluer la mémoire de l'ex-député UDF (1978-1981) et ancien adjoint au maire de Paris (1983-2001). Grand défenseur des Droits de l'homme, membre de la LICRA dont son père, Jean Pierre-Bloch, fut le président, il n'avait pas hésité à se payer Jean-Marie Le Pen en octobre 1987, écrivant dans la revue Notre 18e un article intitulé "Le Pen nazi, raciste antisémite - par haine des juifs, il nie l'évidence", où il s'en prenait au président du Front national, ce qui lui avait valu par la suite une condamnation pour diffamation.
Ancien directeur de France Soir dans les années 80, il était dans sa jeunesse membre de la SFIO, l'ancêtre du Parti socialiste, avant de rejoindre l'UDF puis le Nouveau Centre en 2007. Les personnalités politiques étaient donc présentes ce 2 septembre pour les obsèques de Jean-Pierre Pierre-Bloch au côté de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France. On trouvait là Patrick Balkany, Alain Madelin, Daniel Vaillant, son adversaire dans le 18e arrondissement de Paris lors des législatives de 1993, mais aussi Hervé Morin et Jean-Louis Debré.
Au côté d'un David Hallyday ému aux larmes, Jean-Luc Lahaye avait tenu à être présent, tout comme Laurent Weil, le monsieur cinéma de Canal+. Retenus aux États-Unis, Johnny Hallyday et son épouse Laeticia ont tenu à manifester leur chagrin par une belle gerbe de fleurs, avec un petit mot aussi simple que touchant : "À notre ami, Johnny et Laeticia." Johnny était resté très proche de Jean-Pierre Pierre-Bloch (des soirées mémorables en souvenirs !) et ce dernier était l'invité d'honneur à chaque concert de Johnny à Paris.
Jean-Pierre Pierre-Bloch a été inhumé dans le caveau familial du cimetière du Montparnasse, au côté de son père Jean Pierre-Bloch, Grand-croix de la Légion d'honneur et médaillé de la Résistance avec rosette, et de sa mère, Gabrielle Pierre-Bloch, dite Gaby, Commandeur de la Légion d'honneur et médaillée de la Résistance.